Coopeos est agréée CNC ! :-)

Les sociétés coopératives agréées sont, par nature, les promotrices d’un entrepreneuriat socialement responsable.

L’entrepreneuriat coopératif est l’expression de valeurs partagées et se fonde sur la solidarité. Dans une société coopérative, les associés, qui se satisfont d’un dividende limité, poursuivent un objectif commun plus large que la seule recherche de profit et s’impliquent personnellement dans la société. Quelle que soit l’importance de leur investissement financier, tous les associés disposent d’une voix réelle dans la politique de l’entreprise.

Les sociétés coopératives qui fonctionnent conformément aux valeurs et principes coopératifs peuvent obtenir un agrément auprès du Ministre en charge de l’Economie pour devenir membre du Conseil national de la Coopération. Le CNC promeut la pensée coopérative. L’agrément garantit que les sociétés concernées fonctionnent dans le respect des valeurs et principes coopératifs.

La société sociétés coopérative agréée est plus qu’une forme juridique de société. C’est aussi une manière d’entreprendre autrement. Son essence réside principalement en la libre entrée pour de nouveaux associées, en l’absence d’associé dominant et de but spéculatif.

Si toutes les coopératives agréées ne sont pas fondées sur le principe absolu « un homme, une voix », il n’en reste pas moins que tous les statuts comportent des règles limitant le rôle prépondérant qu’un associé pourrait jouer dans les décisions de l’assemblée générale.

Ceci accroît l’engagement des associés dans leur société.

Autre principe fondamental, l’absence de but spéculatif. En investissant dans une société coopérative agréée, le coopérateur se voit attribuer, chaque année, une rémunération modérée de sa mise. Il pourra également bénéficier d’un avantage économique ou social, dans la satisfaction de ses besoins professionnels ou privés, consistant le cas échéant en l’attribution de ristournes résultant de son activité avec la société.

Le coopérateur n’adhère pas par seul esprit de lucre mais peut apporter son aide à un projet qui dépasse ses seuls intérêts. La forme coopérative permet à ses associés de développer un autre rapport avec la société que celui de simple investisseur: les associés des sociétés coopératives agréées ont en général une autre qualité qui est liée à l’objet social de la société coopérative.

Extrait du site economie.fgov.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *