Une chaudière bois installée à Pipaix

Une de nos coopératrices ‘durablement engagée’ était confrontée à de grosses consommations pour chauffer un ensemble de bâtiments anciens… Elle souhaitait trouver une solution verte et locale.

Coopeos a le plaisir de vous présenter la nouvelle chaudière bois qui vient d’être installée à Pipaix. Une chaudière alimentée par les plaquettes produites non loin de là,  au Moulin de la Hunelle, bien entendu ! Et le silo que vous voyez sur la gauche (pour stocker les plaquettes) a aussi été réalisé dans les ateliers bois du Moulin…

Mise en route réussie ce 2 novembre !

4 réflexions au sujet de « Une chaudière bois installée à Pipaix »

  • Cette chaudière alimente les bureaux de la coopérative Clef et ceux de cociter ainsi que l’habitation privée de la présidente de Clef Fabienne M. . Les travaux sont conduits par l’architecte Jean L., impliqué aussi comme membre fondateur de la SCRL Clef. En route, tous ensemble pour une société zéro carbone. Sur ce site 7 Kw crête de PV sont encore installés.

  • Si je comprends bien, il s’agit ici d’installation domestique qui peut-être installée dans une maison traditionnelle, sans prendre plus de place qu’une chaudière à mazout traditionnelle, mis à part le stockage du combustible ??
    C’est bien cela ?
    Merci de votre réponse.

    • Oui, effectivement. Pour une même puissance, une chaudière bois sera à peine 1,5 fois plus grande qu’une chaudière mazout et offre les mêmes fonctionnalités (automatisation, température d’eau, rendement,..). La chaudière installée à Pipaix est même gérable à partir de son smartphone ! Par contre, il faut penser au stockage : ici, en l’occurrence, un silo monté juste à côté avec une vis sans fin qui entraîne les plaquettes de bois jusqu’à la chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *