Coopeos, lauréat du Prix de l’économie sociale 2017 !

La 24e édition du Prix de l’entreprise d’économie sociale, coopérative et solidaire se tenait ce mardi 28 novembre à CoopCity, récompensant 4 entreprises wallonnes et bruxelloises – ‘confirmées’ et ‘débutantes’ – ainsi qu’un travail de recherche.

Si 35 entreprises avaient rentré un dossier de candidature, 32 étaient retenues par un pré-jury de professionnels du secteur pour soumission au jury plénier. Celui-ci a choisi les entreprises suivantes pour leur caractère remarquable sur différents critères (modèle économique, de gouvernance, innovation sociale, niveau de prise de risque, création d’emploi…) :

  • Entreprise bruxelloise débutante : Brucoop, coopérative d’activités ouverte aux indépendants et qui leur offre des services mutualisés. Celle-ci a pour projet de proposer un accompagnement spécifique à un public de primo-arrivants.
  • Entreprise bruxelloise confirmée : Community Land Trust Bxl, coopérative qui achète des terrains, bâtit des logements, et les met en vente à destination d’un public à revenus faibles selon un modèle économique innovant.
  • Entreprise wallonne débutante : Coopeos, coopérative active dans la production de services énergétiques (biomasse, combustible renouvelable) et la sensibilisation au développement durable.
  • Entreprise wallonne confirmée : Médor, trimestriel belge d’enquêtes et de récits réhabilitant – sous la forme coopérative – un journalisme de fond.

En présence du Ministre Didier Gosuin, un Prix du public a également été décerné à Oxfam Magasin du Monde, le Prix édition étant attribué à Préscillia Bekas pour son travail de recherche intitulé ‘Self management and self managed organizations in Europe’.

Merci à Econosoc d’avoir relayé l’information, et à SAW-B notamment, pour l’organisation et la présentation de ce Prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *