Vous envisagez de devenir coopérateur·rice de Coopeos, mais vous avez encore quelques questions ?  Vous trouverez sûrement les réponses ici !

FAQs

L’installation d’une chaufferie bois coûte entre 3 et 5 fois plus cher que le remplacement d’une chaudière mazout ou gaz. C’est un investissement rentable à moyen terme, car le bois est moitié moins cher que le mazout, mais qui nécessite un financement de départ conséquent. L’argent citoyen récolté est utilisé pour financer des chaufferies bois et les clients remboursent petit-à-petit Coopeos sur la durée du contrat. Cela permet donc à des structures qui n’ont pas de moyens importants au départ de pouvoir installer une chaudière bois.

En devenant coopérateur·rice, vous êtes invité·e·s à participer à la vie de la coopérative : en assistant aux assemblées générales, en donnant un peu de votre temps, en réfléchissant avec nous, en faisant la fête ensemble… Ceci est sans obligation et selon les possibilités de chacun !

En plus des impacts positifs sur la société et l’environnement, votre investissement peut générer des dividendes. Coopeos, en tant que coopérative, redistribue annuellement une partie de ses bénéfices à ses coopérateur·rices sous forme de dividendes (limités à 6%). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une garantie, cela peut constituer un complément de revenus tout en contribuant à une cause qui vous tient à cœur. Pour vous donner une idée, Coopeos a distribué 2% de dividendes en 2022 et 3% en 2023.

Vous pouvez déjà devenir coopérateur·rice en souscrivant une part à 255 €. Ce montant vous permet de participer pleinement aux décisions prises lors des assemblées générales, où chaque membre dispose d'une voix, quel que soit le nombre de parts détenues. Que vous ayez une seule part ou plusieurs, votre influence reste la même. Cependant, si vous investissez davantage, vous pourrez gagner davantage, car les dividendes sont calculés en fonction du nombre de parts.

Malheureusement, Coopeos n’est plus dans les conditions pour faire profiter nos nouveaux·elles coopérateur·rices du Tax Shelter, réservé aux entreprises de moins de 4 ans.

Comme tout investissement, il existe un risque financier. Cependant, Coopeos fonctionne sur un modèle coopératif solide. Coopeos existe depuis presque 10 ans, compte plus de 270 coopérateur·rices et génère des résultats positifs depuis 2022. Rejoindre Coopeos, c'est s'associer à une entreprise solide et fiable, qui a fait ses preuves. De plus, les coopérateurs sont informés annuellement de l'évolution des activités et des résultats financiers. 

Nous encourageons chaque coopérateur·rice à diversifier ses placements et à investir une somme qui est confortable pour lui/elle.

Oui, vous pouvez demander le remboursement de vos parts, sous certaines conditions. Selon nos statuts, les coopérateurs de plus de 3 ans peuvent démissionner en envoyant un email durant les 6 premiers mois de l'année sociale, conformément à la législation. Toutefois, Coopeos se réserve le droit de refuser une démission si la coopérative ne peut effectuer le remboursement.

En cas d'acceptation, vous serez remboursé dans les 3 mois de la valeur de votre apport initial, majoré de l’inflation. Si la valeur comptable des parts est inférieure à leur valeur d'achat, le remboursement sera basé sur la valeur comptable. 

Nous encourageons néanmoins un engagement à long terme, car le modèle coopératif repose sur la confiance et le soutien durable de ses membres.

Le bénéfice net annuel est réparti en quatre parties

  1. Un dividende, limité à 6%, est versé aux coopérateur·rices en fonction du nombre de parts détenues.
  2. Une partie des bénéfices est allouée à l’équipe, en reconnaissance de leur travail et engagement. 
  3. Une réserve est constituée pour couvrir l’inflation sur la valeur des parts, en prévision de potentiels remboursements futurs. 
  4. Le solde est réinvesti dans l’entreprise pour financer de nouveaux projets et assurer la pérennité de la coopérative. 

Nous veillons à maintenir un équilibre entre la rémunération de nos coopérateur·rices, le soutien de notre équipe et le financement de projets durables pour le futur.

La FSMA (Autorité des services et marchés financiers) contrôle les marchés financiers en Belgique. Dans notre cas, nous bénéficions d’une exemption qui nous dispense de publier un prospectus complet. Néanmoins, nous avons rédigé une Note d'Information à l’attention des investisseurs, que nous avons transmise à la FSMA. 

Découvrir la note FSMA 2024

Nous n’avons pas de limite fixe concernant le montant de notre capital, car celui-ci sera ajusté en fonction des besoins de financement de nos projets. La campagne d'augmentation de capital actuelle prévoit une levée de 316.000 €. Si nous avons besoin de fonds supplémentaires pour de futurs projets, une nouvelle levée de fonds sera organisée.

En tant que coopérateur·rice, vous serez régulièrement tenu informé·e des projets et des résultats de Coopeos. Chaque année, les comptes annuels sont présentés et validés lors de l’Assemblée Générale. Vous aurez également accès à des rapports détaillés sur l'impact environnemental des installations financées, ainsi que sur l'évolution de la coopérative lors des assemblées générales.

En devenant coopérateur·rice, vous soutenez des actions concrètes qui s’inscrivent dans la transition énergétique et sociétale : 

  • Réduire les émissions de CO2 : Nos chaufferies évitent actuellement 5 800 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 560 tours de la Terre en voiture thermique standard, en substituant les énergies fossiles par une énergie locale et renouvelable.
  • Créer des emplois locaux : Nos activités permettent la création d’emplois non délocalisables, particulièrement dans les structures d’économie sociale, garantissant des conditions de travail respectueuses des personnes.
  • Impliquer les citoyens dans la transition énergétique : Nous organisons des actions de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et des programmes éducatifs dans les écoles autour de nos chaufferies.
  • Valoriser un déchet : Nous utilisons du bois revalorisé, un matériau dont on cherche aujourd’hui à se débarrasser, pour produire une énergie propre et circulaire.

En investissant dans Coopeos, vous participez activement à ces initiatives et à la construction d'une économie durable, locale et solidaire.

Vous avez une autre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !